La Professionnalisation du football au Togo est de plus en plus proche de sa matérialisation dans les faits. Ce vendredi, les acteurs du football en plus du Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama et du président de la FTF Colonel Guy Akpovy se sont réunis à l’Hôtel Sarakawa pour un atelier de lancement de la phase opérationnelle du processus de professionnalisation du football togolais.
Le 6 mai 2022 à l’issue du congrès ordinaire de la Fédération Togolaise de Football, la professionnalisation du football au Togo a été la grande décision prise par l’Assemblée. Bien avant le 4 mai, Dr Lidi Bessi-Kama était allée défendre ce nouveau projet à l’hémicycle devant les députés. Désormais l’on se rapproche de plus en plus de cette professionnalisation. Ce 27 janvier 2023, la phase opérationnelle du processus a été lancée. La création de la Ligue Professionnelle de football, les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif, l’amélioration des infrastructures et la gestion des clubs sont les grandes lignes de cet atelier débuté ce jour à Sarakawa.
Dans son discours d’ouverture, Madame le Ministre des Sports a évoqué le bien fondé et les avantages de passer à la professionnalisation du football au Togo.
« … En professionnalisant le football au Togo, nous allons contribuer à le faire franchir un cap qualitatif important avec en toile de fond les avantages et débouchés qui vont avec, tels que la sécurité sociale des joueurs, l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés des sociétés sportives. La concrétisation d’un tel projet permettra également au gouvernement et les acteurs que vous êtes de rendre le football togolais beaucoup plus attractif, compétitif et profitable aux joueurs et aux investisseurs actuels et d’en attirer de nouveaux… Ce projet, qui prend en compte la diversité culturelle de nos préfectures, nous engage à avoir un seul club de football par préfecture à l’image des clubs comme Marseille, Bordeaux et le PSG en Ligue 1 française, et ce dans le but de raffermir la cohésion sociale et d’entretenir la flamme d’une vie paisible en société« , a-t-elle énuméré.
Quant au président de la FTF, Colonel Guy Akpovy, ce projet est gigantesque. Mais, il est tout à fait possible qu’il puisse voir le jour dans un avenir proche.
« Il est temps pour le football togolais de passer à l’âge adulte et de devenir une industrie professionnelle. Cela nécessite un engagement à long terme de la part de chacun de nous, mais je suis confiant que nous pouvons relever ce défi. Nous avons tous les atouts pour réussir : une passion pour le football, une communauté sportive forte et un engagement à améliorer notre discipline préférée« , a-t-il dit.