L’attraction dans le monde du football ce samedi est le Clasico. Le Real Madrid et le FC Barcelone s’affrontent à partir de 19h GMT pour écrire une nouvelle page de cette rencontre qui traverse le temps. Un match de tous les enjeux.
Historique
C’est le 246ème Clasico de l’histoire qui se jouera ce soir. En termes de bilan, c’est le club Merengue qui prend les devants avec 97 victoires, 96 pour les Blaugrana et 52 nuls. Au match aller, les Merengues se sont imposés au Camp Nou sur le score de trois buts à un.
Le premier Clasico de l’histoire a été joué le 13 mai 1902 à l’occasion de la demi-finale de la Copa de la Coronación. Cette rencontre a été remportée par le FC Barcelone sur le score de trois buts à un.
Enjeux
Cette saison, le FC Barcelone et le Real Madrid ont connu des hauts et des bas. Mais à quelques journées de la fin du championnat, les deux équipes sont dans la course pour le titre. Ayant deux points d’avance sur le Real, les Culés (2ème avec 65 points) pourront prendre leur distance en cas de victoires. Les Merengues, quant à eux, doivent gagner pour devancer l’adversaire du joueur d’une unité. Outre le titre de Liga, la rivalité entre les deux clubs fait que chaque match est spécial et le succès est le maitre mot.
Compos Probables
Le FC Barcelone a enregistré les retours de blessures de Gérard Piqué et de Sergi Roberto. Le Real Madrid sera privé de Sergio Ramos et Eden Hazard (blessés) et Varane touché par le Covid-19.
REAL MADRID : Courtois – Vazquez, Militao, Nacho, F. Mendy – Modric, Casemiro, Kroos – Asensio, Benzema, Vinicius Junior.
FC BARCELONE : Ter Stegen – Mingueza, De Jong, Lenglet – Dest, Busquets, Pedri, Alba – Messi, Dembélé, Griezmann.
Déclarations des coachs
Zinédine Zidane : « Ce sont trois points, comme face à Eibar et Cadix. La répercussion n’est pas la même, mais ce sont trois points et nous allons tenter de gagner le match, tout en sachant que ce sera difficile. Je ne me dis pas que si nous perdons, la Liga s’en va, je ne pense qu’à préparer le match et à tout donner. Nous sommes positifs et nous voulons faire un grand match de football ».
Ronald Koeman : « Le Clasico est un match différent des autres. Le Barça est bien. Madrid, c’est Madrid. Ils sont été critiqués, mais ils sont là, et qualifiés en Ligue des Champions. Ils ont un coach et des joueurs impressionnants. Je ne fais pas partie de ceux qui ont critiqué le Real. C’est une équipe qui est en grande forme ».