Après Antananarivo (Madagascar) et Abidjan (Côte d’Ivoire), c’est le tour de Lomé, la capitale du Togo, d’abriter la formation des acteurs féminins du rugby du Bénin, du Burkina Faso et du pays hôte autour du thème : « Développement du rugby féminin et promotion de la cohésion sociale à travers le rugby ».
La Fédération togolaise de rugby (FTR) avec le soutien de Rugby Afrique et de l’Agence française de développement (AFD) organise du 9 au 18 juillet prochain une formation pour les entraineurs, arbitres et administrateurs féminin du rugby. La trentaine de participantes issues du Bénin, du Burkina Faso et du Togo seront à l’école des cadres de la Fédération française de rugby durant ces 8 jours de formation. Au cours de la cérémonie de lancement qui s’est déroulée le mercredi 10 juillet 2024, le président de la FTR, Ludovic Bédinadé a rappelé que « le projet entre dans le cadre du développement du rugby féminin par Rugby Africa qui a nourrit un partenariat avec l’AFD pour financer les formations dans plusieurs pays de l’Afrique, des formations pour booster le rugby féminin en formant les acteurs ».
Un partenariat pour faire gagner le rugby féminin africain
Parti du constat que l’Afrique subsaharienne connait un retard dans le développement du rugby féminin contrairement à l’Europe, à l’Océanie et à l’Afrique Australe, Rugby Africa s’est donné pour mission de booster le rugby féminin grâce au partenariat noué avec l’Agence française de développement. « Nous avons un partenariat avec Rugby Africa maintenant il y a trois ans avec pour objectifs de travailler sur des sujets de cohésion sociale, de promotion de la place des femmes dans le rugby, accompagner l’initiative des fédérations de Rugby Africa qui a décidé de travailler avec des femmes pour qu’elles prennent une place dans leur fédération dans le monde du sport, se former à gérer une fédération techniquement et faire du développement personnel », explique Zolika Bouabdallah, la directrice AFD au Togo.
Les participantes à cette formation auront droit à des activités comme « Get into Rugby » et une conférence sur le Sport et le développement durable. « On n’est pas que sur une formation technique. La vision de Rugby Africa est de faire de la femme africaine l’égal de l’homme. On est dans une approche genre donc la femme, elle peut aussi bien travailler sur le terrain que dans l’administration du sport et en occurrence le Rugby et apporter son lot de compétences », précise Dr Mostafa Jelti, Officier de développement à Rugby Africa.
A travers ce projet de Rugby Africa, la parité tient à cœur aux dirigeants de l’instance continentale. « Il y a des compétitions de Rugby à 7 et du Rugby à 15 qui se font au niveau africain et le pourcentage des hommes est plus élevé en termes de nombre et de multiplication des licenciés mais en termes de compétition, Rugby Africa essaie de mettre une parité entre les deux », relève Dr Mostafa Jelti. A termes, « en réunissant ces trois pays, il s’agit de booster le rugby dans la sous-région en formant des acteurs de trois pays qui pourront à leur tour former des gens sur place et organiser des compétitions inter-états qui sont moins couteuses et qui sont plus fréquentes », souligne Ludovic Bédinadé, le président de la FTR.
Mawusse MELEGNA