Sous la houlette de Jonas Kokou Komla, le Togo a eu un stage à Antalya du 29 mai au 10 juin dernier.
Pour entamer la nouvelle ère suite à la nomination de Paulo Duarte, la sélection togolaise était en regroupement en Turquie. Séances d’entrainements et matchs amicaux contre la Guinée et la Gambie ont été au menu. Des mois plus tard, le Togo, avec le technicien portugais, commence à montrer des signes satisfaisants dans le jeu. Pour Serge Akakpo, tout ceci n’est que la résultante du travail effectué à Antalya.
« On commence à récolter indirectement les fruits de ce stage. Sur les deux derniers matchs, vous sentez qu’il y a une force qui est en train de naître dans cette équipe. Face au Congo à Lomé, on avait la maîtrise mais on a marqué contre notre camp. Ça nous a démoralisés mais on a retrouvé les ressources nécessaires pour égaliser. Au match retour au Congo, on mène au score, on pensait vraiment que le match était plié mais les Diables Rouges ont égalisé. On a retrouvé encore cette ressource mentale pour marquer le deuxième but. L’objectif est de redonner de la confiance au groupe« , a déclaré le Team Manager des Eperviers hier à Lomé lors d’une rencontre avec la presse.
Après deux défaites d’entrée lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 face au Sénégal et à la Namibie, les Eperviers ont récolté 4 points face au Congo en octobre. Le Togo veut d’ailleurs finir cette campagne sur une note positive contre le Sénégal (11 novembre à Lomé) et la Namibie le 15 à Johannesburg.
A Antalya, le Togo a battu la Guinée (2-0) grâce à un doublé de Fodoh Laba et s’est incliné face à la Gambie sur la plus petite des marques.
John ATTISSO