Pas de temps à perdre. Quelques jours après la participation des athlètes togolais aux Jeux de la Solidarité Islamique à Konya, ils font face à une nouvelle compétition ; les championnats nationaux d’athlétisme.
Le jeudi 25 août 2022, la Fédération Togolaise d’Athlétisme (FTA) a lancé au stade de Kégué les championnats nationaux Juniors et Séniors dans les deux sexes qui prennent fin ce vendredi. Le sprint, les courses de demi-fond, le lancer du poids, le lancer du javelot, le saut en longueur… étaient au menu.
Les championnats nationaux de cette saison sont assez particuliers. Présidente de la FTA, Madame Falilatou Dogo les révèle.
« Un sentiment de satisfaction. Nos championnats nationaux ont été particuliers en ce sens que nos Ligues ont fait un bon travail en faisant dans chaque région des championnats de Ligues pour nous sortir les meilleurs athlètes qui sont à Lomé pour compétir ensemble. La particularité, c’est que nous avons aussi des pays frères de la sous-région qui ont bien voulu venir faire compétir leurs athlètes avec nous. Nous avons eu le Niger, le Bénin et le Ghana qui sont venus avec leurs meilleurs athlètes pour que nous puissions avoir une bonne mixité. Ce qui montre une bonne entente entre toutes les Fédérations de la sous-région pour que nous puissions faire de l’athlétisme, un sport de haut niveau« , a-t-elle déclaré.
Autres innovations, l’utilisation du chronomètre électronique pour respecter les normes internationale et la présence des athlètes de l’armée togolaise.
« Pour que nos résultats soient bien homologués, nous avons pu avoir un chronomètre électronique. Tous nos résultats ici peuvent être reconnus au niveau international. Nous avons aussi des athlètes de l’armée togolaise qui se sont ajoutés à nous. Cela fait que ces championnats soient tout à fait spéciaux pour cette saison. Le championnat vient corroborer le lancement de la saison que Madame le Ministre des sports (ndlr, Dr Lidi Bessi Kama) avait fait en janvier 2022. Les championnats nationaux viennent finir cette saison« , a conclu la patronne de l’athlétisme togolais.
Record woman national du 100m, Judith Koumedzina a tué tout suspense en remportant la médaille d’or sur la même épreuve lors des championnats nationaux hier.