Les JO 2020, c’est dans quelques mois. Claire Ayivon, représentante togolaise en aviron, a déjà entamé les préparatifs pour la compétition. Pour la booster, le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a décidé de lui donner plus de la matière. Ainsi, au siège du Ministère des sports et des Loisirs le jeudi dernier, la cérémonie de remise de lots de matériels informatiques et roulants à la championne togolaise de l’Aviron a été effectuée.
Claire Ayivon est, vraisemblablement, une chance de médaille pour le Togo. Le pays en rêve après celle de Benjamin Boukpeti en 2008 à Pékin. Avant le tournoi Olympique (23 juillet au 8 août 2021 au Japon), l’athlète togolaise est désormais mise dans de bonnes conditions. L’UNFPA lui a offert des matériels informatiques (deux tablettes, une imprimante…), sportifs (chaussures et ensemble d’équipements pour entraînement) et roulant (une moto neuve).
Après réception des différents dons, le Ministre des Sports et Loisirs Mme Lidi Bessi-Kama, a exprimé sa gratitude envers la Représentante de l’UNFPA au Togo, Mme Josiane Yaguibou. Elle a ensuite annoncé que Claire Akossiwa Ayivon « bénéficiera d’un accompagnement médical et d’un suivi nutritionnel adéquats » après avoir reçu la somme de 2.000.000 de francs CFA comme appui.
Pour sa part, le président de la Fédération togolaise d’Aviron et du Canoë-kayak (FETAC) Akouété Amewonovi a salué l’engagement du ministère et son soutien à Ayivon.
Désormais motivée, Claire Ayivon dit avoir trouvé « la confiance qui lui manquait » dans le passé, et promet de faire flamber le drapeau togolais à Tokyo.