Assistera-t-on les 09 et 12 Octobre prochains, à une confirmation de leur avance (selon l’histoire des rencontres entre les deux pays) pour les Eperviers ou à une révolte des Diables ? C’est la grande interrogation. Pour mémoire et dans l’histoire du football du Togo et de la République du Congo Brazzaville, on peut retenir à ce jour cinq confrontations entre les deux sélections, à savoir, celles (2) des éliminatoires de la Coupe du monde et du Mondial 2006 entre les deux sélections, qui paraissent les plus récentes, celles (2) des préliminaires de la CAN 1998, et celui du tournoi final des Jeux Africains de Brazzaville en 1965. Même si, pour ce qui est des éliminatoires du Mondial 2006, les deux équipes ne sont plus les mêmes et que beaucoup, et beaucoup d’eau a coulé sous le pont, et le coach du Togo ne s’appelle plus Stephen Keshi et celui du Congo-Brazzaville, Gaston Tchangana, il est à noter que l’avantage revient à la sélection togolaise. Puisque, de ces deux confrontations, les Eperviers alors menées par un duo d’attaque Adebayor-Kader a réussi à se faire respecter par deux fois. D’abord au Togo un 5 Septembre 2004, avec une victoire étriquée d’un but à zéro (1-0) au Stade de Kégué, et par la suite au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, un 08 Octobre 2005, sur un score de trois buts à deux (3-2). Une victoire qui ouvrira officiellement les portes de la Coupe du monde 2006 aux Eperviers du Togo. Une première dans l’histoire de ce pays, pour ce qui est des Eperviers seniors, puisque, avant eux, ce sont les Juniors qui avaient réalisé cet exploit en se hissant à Chili avec la génération Salou Bachirou, Kodjovi Mawuèna, Kégbalo Kodjovi.., et le coach Willfeld Rainer.
Et moins récent, ce sont les matches des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations, Burkina 98. Sous la conduite du Malabar, Salou Bachirou, les Togolais s’offriront leur ticket qualificatif pour la suite des éliminatoires en allant un 11 Août 1996, accrocher les Diables rouges à Pointe noire, (0-0), avant de revenir finir le boulot à Lomé, 14 jours plus tard en épinglant l’adversaire sur un but de Bachirou. C’est donc une victoire sur les deux confrontations qui offriront au Togo l’entrée dans le Groupe 6 des éliminatoires qu’ils parviendront à survoler pour se qualifier ensemble avec la RD Congo (ex-Zaïre), pour la CAN du pays des Hommes intègres.
Plus ancienne des oppositions entre une sélection togolaise et celle de Congo Brazzaville, ce fut au Tournoi de football des Jeux Africains de Brazzaville. Arrivé à cette compétition finale, après avoir survolé le groupe 4 des qualificatifs devant le grand Nigeria, le Togo échouera dans le groupe A, celui du pays organisateur de ces jeux, la République du Congo. Malheur pour les Togolais, ils feront l’un des pires scores du tournoi en concédant une défaite de 2-7, face au Congolais, le 20 Juillet 1965, alors qu’ils avaient pourtant bien commencé le tournoi en battant lors de leur première sortie le Mali sur un score de 2-1.
A tout prendre, Trois (3) victoires, contre un (1) nul et une (1) défaite pour le Togo, en 5 confrontations avec des sélections congolaises, la grande question à quelques jours voire heures de ces deux confrontations comptant pour le Mondial Senior de la FIFA Qatar 2022, alors que la sélection togolaise est bien dans une mauvaise posture, celle de la lente et difficile reconstruction avec Paulo Duarte, à peine arrivé à la tête de cette sélection quelques semaines avant l’ouverture des éliminatoires, est de savoir si la bande au capitaine Djene Dakonam parviendra à aider à sortir de ce doute permanent. Les ressources humaines (effectifs) et organisationnelles adéquates sont mises pour que l’on sonne pour de bon le début de la reconquête du passé glorieux perdu ?
Mais en attendant, on retient que les deux sélections nationales dans le tableau de la FIFA sont 92ème (Congo) et 136ème (Togo). Et le classement dans le groupe H des éliminatoires du Mondial Qatar 2022 montre la sélection togolaise bon dernier (4ème), après deux journées, avec 0 pts (-3) alors que les Diables rouges du Congo sont 3ème avec 1 pts (-2). C’est le Sénégal qui s’impose en bon leader avec 6 pts (+ 4) et la Namibie (2ème) avec 4 pts (+1). Rendez-vous le 09 Octobre 2021 à Kégué sur le coup de 18 h et le 12 Octobre 2021 au Stade Alphonse Massamba-Débat pour l’heure de vérité entre les deux sélections. Confirmation ou révolte ? Bien malin donc sera celui qui avec exactitude pronostiquera la bonne option pour Eperviers et Diables.