Une des références en termes de formation au Togo depuis de nombreuses années, le Centre Swallows compte garder sa place de choix. Il va ouvrir dès l’année prochaine une Académie de Football en Internat Sport-Etude.
Hier, l’administrateur principal du Centre Swallows, Florent Kataka, à travers une conférence de presse, a dévoilé la nouvelle vision de son organisation. Elle veut désormais passer dans un système d’internat avec trois disciplines sportives (Football, Basketball, Tennis) et les Etudes à compter de l’année prochaine. Mais bien avant, un véritable travail en amont va être fait. Un test d’entrée avec une inscription gratuite auprès des scouts retenus dans chaque ville.
A compter de lundi 25 juillet 2022, une grosse campagne de détection va débuter avec l’étape de Kpalimé. Après, Atakpamé, Sokodé, Kara et la phase terminale sur Dapaong. Le but étant de détecter le maximum de bons jeunes joueurs de 13 à 15 ans sur toute l’étendue du territoire national. Après, ces détectés seront à Lomé pour un véritable camp de Football qui va regrouper plusieurs joueurs, plusieurs coachs et au menu des entrainements, matchs et des activités culturelles. C’est à partir de là que la crème des crèmes sera sortie pour l’ouverture du centre à Togoville avec une prise en charge totale (Scolarité, Hébergement, Restauration et Formation Sportive).
L’idée d’une création d’une Académie de Football en internat n’est pas fortuite. Florent Hégra Kataka fait la genèse de ce nouveau projet.
« Nous avons fait des recherches, nous sommes allés voir ce qui se passe ailleurs. Nous pouvons dire qu’il y a un souci par rapport à la formation des jeunes au Togo. On parle de développement à la base mais on ne met pas le doigt sur les véritables enjeux… Il y a une chose très importante que nous n’avons pas au Togo qui fait que nous n’arrivons pas à former nos jeunes comme il se doit. C’est le système de formation, c’est-à-dire Sport-Etudes-Internat. Ce sont les trois éléments qui sont les ingrédients nécessaires pour faire évoluer les jeunes aujourd’hui« , a-t-il fait savoir.
D’où l’idée de l’Internat dès l’année prochaine : « Mettre l’enfant dans cet environnement où il est capable de s’entrainer au moins 4 ou 5 fois par semaine plus un match le week end. Sans ça, nos enfants ne peuvent jamais concurrencer les jeunes venus d’ailleurs. C’est comme ça cela se passe dans le football moderne. Swallows essaie de rentrer en plein pied dans ce système là. Nous voulons nous déployer sur toute l’étendue du territoire. On a un centre technique que nous sommes en train de retaper à Togoville. Ce centre de Togoville va s’occuper normalement de la formation et le centre de Lomé sera un centre de perfectionnement et de haute performance. Il va s’occuper également des post formations c’est-à-dire après 18 ans ou la classe junior« , a-t-il donné comme information.
En attendant l’ouverture de l’Académie sportive l’année prochaine à Togoville, l’Ecole (6è – Terminale) sera disponible dès septembre prochain.