Annoncé il y a quelques jours, le Festival des Loisirs des pays de l’Afrique de l’Ouest, membres de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a bel et bien été lancé ce vendredi sur l’esplanade du Stade de Kégué par Dr Lidi Bessi-Kama, Ministre des Sports et des Loisirs du Togo.
Ce vendredi, il n’y avait pas un match de football au stade de Kégué. Mais, il y a eu une foule immense. Ceci à la faveur du Festival International des Loisirs. 10 Fédérations nationales de Loisirs à l’instar de Vetetre, Brusquembille, danse, Hockey sur gazon ont animé cette journée de détente pour des échanges avec les délégations étrangères, membres de la CONFEJES comme le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et le Bénin présentes. Des démonstrations ont été faites sur place afin de permettre aux novices de s’y connaître.
Maïssa Diao, conseiller technique de Madame le Secrétaire Général de la CONFEJES, veut qu’à travers ce premier festival du genre, la paix puisse revenir en Afrique de l’Ouest. Et également l’intégration des jeunes dans la zone sous régionale.
« Ce festival est l’aboutissement de l’atelier sur la relance de la problématique des loisirs que nous avons organisé ici l’année dernière au mois d’octobre. L’une des principales recommandations était de tenir un festival des Etats de l’Afrique de l’Ouest, membre de la CONFEJES. Conformément au thème de cette année, ce festival vise la promotion de la paix et l’intégration sous régionale. Les problèmes sécuritaires et les problèmes de terrorisme qui sont entrain de gagner l’Afrique de l’Ouest. Ce festival favorisera aussi l’intégration des jeunes qui viennent du Sénégal, du Mali, du Niger et du Bénin à travers des jeux traditionnels qui ont été exposés. C’est ça la finalité de ce premier festival« , a-t-il déclaré.
Etse Kodjo Klou, le directeur national des Loisirs, voudrait bien que ce festival donne le ton de la renaissance des Loisirs au Togo.
« Mon impression est positive parce que le Togo a ouvert le bal pour les pays de la Sous-région, ayant le français en partage. Nous devons comprendre aujourd’hui qu’un enjeu est ouvert à nous tous. Il faut comprendre qu’après le travail, c’est le divertissement. Et parmi les divertissements, il y a beaucoup de jeux à faire. Aujourd’hui, nous avons montré une panoplie de jeux à savoir la pétanque, les jeux d’échecs, les jeux de chou pour les enfants, le scrabble francophone… A travers les loisirs, l’économie peut connaître un essor… L’objectif, c’est d’amener les gens à se familiariser avec les jeux« , a-t-il fait savoir.
Débuté ce vendredi matin, le Festival des Loisirs a pris fin ce soir vers 18h30 GMT.