Du 6 au 9 juillet, Lomé sera la capitale de l’Athlétisme de la sous-région. L’information a été dévoilée par la Fédération Togolaise d’Athlétisme (FTA) lors d’une conférence de presse organisée vendredi à son siège à Lomé.
L’édition 2023 des championnats seniors d’Athlétisme de la Région 2 sera organisée par le Togo. Du 6 au 9 juillet 2023, Lomé sera la grande attraction. La capitale togolaise va réunir les athlètes (une vingtaine par délégation) de 15 pays de la CEDEAO.
Devant les médias, Dogo Falilatou, Présidente de la FTA, dévoile les facteurs qui ont plaidé en faveur du Togo pour obtenir cette organisation.
« Cela a été possible, d’abord, parce que les autorités togolaises, par l’entremise du ministère des sports, ont donné leur accord, mais aussi le climat de paix et de sécurité sont des acquis au Togo. Le dynamisme de l’athlétisme togolais qui a d’ailleurs valu au Togo, le prix de l’excellence de la World Athletics de l’année 2022« , a-t-elle fait savoir.
Pour Falilatou Dogo, ces championnats seniors de la Région 2 sera une plateforme de visibilité pour les athlètes togolais.
« Ces championnats régionaux offrent une plateforme unique pour mettre en valeur nos athlètes locaux. Et susciter chez les jeunes, le désir de s’engager dans la pratique de l’athlétisme. De bénéficier en masse d’une compétition de niveau régional et d’avoir des minima pour les Jeux Olympiques 2024. Notre objectif principal est de promouvoir l’excellence sportive, en offrant un environnement compétitif de haut niveau à nos athlètes« , a-t-elle conclu.
Pays hôte de cette compétition internationale, le Togo met tous les atouts de son côté pour être performant. Les athlètes togolais sont en regroupement. Ils s’entraînent tous les matins au stade sous le regard avisé de la Direction Technique Nationale.