Le week-end dernier, les internationaux togolais se sont illustrés. La plupart font partie des indispensables dans leurs clubs et se montrent performants.
Floyd Ayité encore impliqué dans un but
Lors de ces deux dernières journées en Ligue 2, Floyd Ayité a retrouvé ses qualités premières, être décisifs dans les 20 derniers mètres. Buteur face à Pau le 26 février dernier, l’international togolais est de nouveau décisif.
Contre Bastia le samedi dernier lors de la 27e journée de Ligue 2, le milieu offensif de Valenciennes était à l’avant dernière passe. Cet aspect est moins mis en lumière dans le football mais il est assez important. Son décalage par Robail permet à ce dernier de trouver dans de bonnes conditions Bonnet qui ouvre le score à la 11ème minute.
Malheureusement, Bastia égalise et le VAFC quitte la Corse avec un point. Avec ce résultat, Valenciennes est 14e avec 31 points.
À noter que Floyd Ayité cette saison, c’est 23 matchs joués pour 2 buts et 3 passes décisives.
Fodoh Laba muet
Auteur de 4 buts sur ces 4 derniers matchs en ADNOC Pro League, Fodoh Laba n’a pas pu enchainer face à Al Urooba lors de la 18e journée le vendredi dernier. Certes son équipe a concédé le match nul (1-1) à domicile mais l’attaquant togolais sest montré discret bien qu’il ait offert gratuitement 1000 tickets aux fans pour cette rencontre.
Un résultat sans conséquence pour Al Ain qui conforte sa première place avec 43 points, suivi par Al Wahda (39 unités). Tout comme Laba qui domine le classement des buteurs avec 17 réalisations.
Fin de série pour Denkey Kévin
À la pointe de l’attaque de Cercle Bruges pendant 90 minutes, l’international togolais n’a pas fait mouche devant Mechelen. Un match comptant pour la 30e journée de Jupiler Pro League.
Avant ce match, Kévin Denkey enchaînait trois buts sur ses trois dernières sorties.
Rappelons que le club du togolais est l’actuel 9ème du championnat belge de première division avec 40 points.
David Henen passeur décisif
David Henen s’illustre pour la première fois avec Courtrai en 4 apparitions, ayant rejoint l’équipe belge lors du dernier mercato hivernal en provenance de Grenoble.
Contre l’Union Saint-Gilloise le samedi dernier à l’occasion de la 30e journée de Jupiler Pro League, l’Epervier a été passeur décisif sur le deuxième but du Comorien Faiz Selemani. Cela n’a pas suffit et Courtrai s’incline à domicile sur le score de deux buts à trois.
Avec 37 points, le KV Courtrai occupe la 11ème place en Jupiler Pro League.
Matthieu Dossevi encore spectateur
De retour dans le groupe d’Amiens SC la semaine dernière après une longue blessure (5mois) à la cheville, Matthieu Dossevi a encore suivi le match contre Pau sur le banc de touche.
C’est depuis le banc que Dossevi a assisté à la défaite (2-1) de son équipe contre Pau samedi à l’extérieur. Un premier revers en Ligue 2 d’Amiens depuis le 19 janvier.
Après 27 journées, Amiens est 11ème avec 33 points au compteur.
Amevor Mawuna patron au FC Eindhoven
Il faut remonter au 10 décembre 2021 pour ne pas voir les traces de Mawuna Amevor dans le groupe du FC Eindhoven. Depuis, le défenseur togolais enchaine les titularisations.
Patron de la défense à trois, Amevor Mawuna était dans le onze de départ face à Helmond le vendredi dernier lors de la 29e journée de la Eerste Divisie (deuxième division des Pays-Bas).
Une victoire 2-1 du FC Eindhoven qui lui permet d’être 4ème avec 53 points. Notons que Amevor a disputé 25 rencontres cette saison.
Santa Clara de Kennedy Boateng continue sa remontée
En 2022, Santa Clara est sur une excellente dynamique. En battant (3-1) Vizela le dimanche dernier lors de la 25e journée de la Liga Nos, l’équipe de Kennedy Boateng enregistre une seule défaite sur ses six dernières sorties en 2022 en championnat soit deux victoires, trois nuls et un revers.
Patron de la défense, Kennedy Boateng a joué l’intégralité de la rencontre et a enrayé plusieurs dangers.
Un succès précieux qui permet à Santa Clara de s’éloigner petit à petit de la zone rouge. Le club est classé 10e avec 29 points.
John ATTISSO