Le Togo regorge des talents dans le football. Et Glissou Djibril en est une parfaite illustration. Capitaine du Lycée de Tokoin 1, le jeune écolier en classe de 4è a éclaboussé la finale des championnats scolaire et universitaire dans le Grand Lomé. Il en a été d’ailleurs l’attraction.
Il n’aura fallu qu’il touche son premier ballon dans ce match pour soulever tout le stade municipal de Lomé. Milieu de terrain de 14 ans (né en 2008), il dégage une certaine maturité dans le jeu à son âge. Bon dans les petits espaces, une maitrise parfaite de balle, une vision de jeu hors-norme, une clairvoyance au dessus de la moyenne, une orientation du jeu digne d’un joueur professionnel, cette pépite est un véritable diamant.
Certes le Lycée de Tokoin 1 a perdu la finale régionale dans le Grand Lomé mais un seul nom est sur les lèvres du public. Il s’agit de Glissou Djibril. Un milieu de terrain moderne, sans grande formation, qui a impacté le jeu de son équipe.
Conscient de son immense talent, Djibril a pour rêve de devenir un joueur professionnel et marcher sur les traces de son idole ; Lionel Andrès Messi.
« Je veux devenir un grand joueur comme Lionel Messi. Au cours du jeu, mon cerveau capte vite les choses. C’est ce qui fait que j’arrive à trouver mes coéquipiers dans de bonnes conditions. Par rapport au match d’aujourd’hui (ndlr, hier), on n’a pas démérité« , a-t-il déclaré à la fin de la finale.
Glissou Djibril est un diamant brut qui reste à polir. Ayant seulement 14 ans, il a encore une énorme marge de progression. Mise dans un cadre approprié et adéquat, cette pépite va sûrement devenir un très grand joueur dans les années à venir. Ce qui a surpris plus d’un lors de la finale régionale des championnats scolaire et universitaire, c’est son calme dans l’entre jeu. Un joueur qui perd rarement le ballon.
John ATTISSO