Contacté par notre rédaction, le technicien togolais Aboubakar Morou alias « Coach Bouba » , coach assistant du Stade Lausanne Ouchy (D2 Suisse) , se prononce sur la rencontre de demain entre le Togo et le Liberia. Il revient également sur la nomination de Nibombe Dare au poste de sélectionneur.
L’Équipe Sportive : Bonjour Coach, le Togo joue ce vendredi face au Liberia, quel est votre regard de technicien sur cette rencontre ?
Coach Bouba: Mon regard est d’ordre mental, de maîtrise de soi, de se mettre en confiance dès l’entame du match. Cela passera par le discours du coach aux vestiaires et la motivation individuelle de chaque joueur.
ES: Une nouvelle ère s’ouvre pour le Togo avec l’arrivée à la tête de la sélection de Nibombe Dare, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
CB: J’étais très content de sa nomination à la tête des Eperviers. C’est quelqu’un avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger deux ou trois fois sur certaines thématiques du football. J’ai senti en lui une personne passionnée, perfectionniste et ouvert à des débats d’idées.
ES: Quels conseils pouvez-vous prodiguer au nouveau sélectionneur des Eperviers ?
CB: Conseils! [rires] non j’ai écouté ses interviews. Je l’ai trouvé rassurant , déterminé et qui maîtrise son sujet. Mon seul conseil « Fais-nous rêver et soyez unis au niveau du staff ».
ES: Connaissez-vous cette équipe du Libéria ? Si oui comment pensez-vous que le Togo peut aborder cette rencontre ?
CB: Je ne connais pas cette équipe mais il n’y a plus de petites nations dans le football d’aujourd’hui . Maintenant je suis certain que le coach et son staff ont pu analyser quelques matchs de Liberia et sauront mettre en place un plan de jeu pour faire mal à l’adversaire.
ES: Croyez-vous à la qualification des Eperviers pour la CAN 2025?
CB: Je crois à la qualification des Éperviers à la CAN 2025 car le staff m’inspire confiance et assurance. J’espère que les moyens seront mis à leur disposition pour réussir cette mission.
ES: Un mot à l’endroit des supporters des Eperviers
CB: Aux supporters, quelles que soient nos positions restons mobilisés derrière nos ambassadeurs et faisons craquer les joueurs du Liberia en remplissant le stade de Kégué. Bon match et victoire au peuple Togolais.
Hervé AKAKPO