Samedi dernier, un relevé de décision de la Commission de discipline de la FTF indiquait la sanction infligée à des acteurs des équipes de ASFOSA de Lomé et Gbikinti de Bassar dans l’affaire de corruption et de manipulation de match. Ce mardi, à travers un point de presse, les responsables d’ASFOSA ont rejeté cette décision.
Le rejet de la décision de la Commission de discipline de la FTF par ASFOSA porte sur le fond et la forme du dossier. Sur la forme, les responsables de la formation orange et noir trouvent que « la commission de discipline est incompétente pour recevoir la plainte de GBIKINTI FC car non conforme aux textes ». Se basant sur l’article 21 du code éthique de la FTF, ils relèvent que la plainte pour corruption et ou complicité de corruption n’est recevable que par la Commission d’Ethique.
Aussi, mentionnent-ils que la formation de Gbikinti a déposé une plainte pour corruption alors que son dossier a été enregistré comme une évocation avec les frais d’évocation et que le président de la Commission de discipline a requalifié la plainte pour corruption en manipulation alors que la manipulation est prévue par le code de discipline et la corruption est prévue par le code d’éthique.
Sur le fond, les premiers responsables d’ASFOSA considèrent le comportement de l’entraineur Amah Kouawou d’acte personnel détachable de sa fonction et que son acte ne pourrait être imputé à son club. De même que la sanction infligée au 2e vice-président de Gbikinti de Bassar devait s’étendre à tout le Bureau exécutif.
Au regard de tout ce qui précède, ASFOSA déduit que la commission de discipline devrait se déclarer incompétente devant la plainte de Gbikinti.
Pour rappel, le 17 juillet sest déroulé le match de barrage pour la deuxième division au cours duquel ASFOSA avait battu Gbikinti 3 buts à 0. Le 21 juillet, Gbikinti a porté plainte auprès de la commission de discipline pour corruption et match truqué après la découverte de notes vocales dans lesquelles l’entraineur d’ASFOSA a demandé au gardien du club adverse de les faire gagner le match pour se faire recruter plus tard.
La sanction a été lourde après l’audition des deux parties. Amah Kouawou a écopé d’une interdiction d’exercer toute activité liée au football pour une période de dix (10) ans, et une amende de 500.000 FCFA pour corruption active et manipulation de match ; Désiré Komlan, Zigan joueur, gardien de but de GBIKINTI FC, une interdiction d’exercer toute activité liée au football pour une période de cinq (05) ans et une amende de 500.000 FCFA pour corruption passive et manipulation de match ; Gerome Dakou, joueur du club ASFOSA, une interdiction d’exercer toute activité liée au football pour une période de cinq (05) ans et une amende de 500.000 FCFA pour complicité de corruption et manipulation de match ; Malik Abdou, coach principal de GBIKINTI FC, une interdiction d’exercer toute activité liée au football pour une période de cinq (05) ans et une amende de 500.000 FCFA pour manipulation indirecte de match ; Kpandja Napo, Deuxième vice-président de GBIKINTI FC, une interdiction d’exercer toute activité liée au football pour une période de trois (03) ans et une amende de 300.000 FCFA pour défaut de dénonciation de match ; puis le match perdu par forfait contre le club ASFOSA conformément à l’article 18.2 du code de discipline.
Mawusse MELEGNA