Akpaki Deladem rassure Mme Lidi Bessi-Kama. Le président du CNO-Togo, lors de la cérémonie de la signature de la charte de bonne conduite, a martelé que le comportement de toute la délégation togolaise sera irréprochable en terre japonaise.
Pour assurer la discipline auprès des athlètes et dirigeants togolais devant se rendre à Tokyo pour les JO 2020, le Ministre en charge des Sports n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a fait faire signer une charte de bonne conduite engageant les athlètes, son département et le Comité National Olympique du Togo. Une action soutenue par Akpaki Deladem qui réitère son envie et celle de la délégation de bien faire au Japon afin de revenir avec une ou des médailles olympiques.
« Nous ne pouvons qu’à travers cette signature qui va avoir lieu tout à l’heure (hier) demander à ce que nos athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le plan de leur comportement à Tokyo. Chers athlètes, vous allez au Japon pour représenter le Togo, le drapeau togolais et nous devons et vous devez être exemplaire. La charte de bonne conduite s’applique à tous les membres de la délégation. Nous nous rendrons à Tokyo pour vendre la destination Togo. Nous devons nous montrer exemplaire à tous les points et éviter les pièges qui sont souvent le cas quand nous allons à des manifestations. Il y aura toujours quelques petits couacs, ratés que nous puissions prendre sur nous et nous référer au chef de mission, aux membres de la délégation. Nous vous promettons, au nom des athlètes et au nom du CNO-Togo d’œuvrer à ce que nous puissions rentrer fier et digne sûrement avec le graal« , a dit le président du CNO-Togo dans son discours.
Depuis 2008, date de l’exploit de Benjamin Boukpeti avec la médaille de bronze au Canoé et Kayak, le Togo court après une autre breloque olympique.