Plus les jours et les mois passent, plus les acteurs et partenaires des sports et du football montrent de la lassitude. Quand pourra-t-on reprendre les activités ? Beaucoup, je le crois, sont dans l’attitude des animaux de compagnie dont les maîtres tiennent en suspension des morceaux de viande. S’ils le pouvaient, ils auraient sauté et arraché lesdits morceaux des mains du maître. S’ils en avaient le pouvoir, je ne doute pas que les acteurs et partenaires des sports auraient déjà forcé la main au gouvernement pour un retour à la normale, pour un allègement, à tout le moins des restrictions, avec comme conséquence, la reprise des activités sous conditions.
Dans le secteur du foot, les attentes sont davantage grandes. On peut même dire qu’elles prennent déjà le chemin de l’anxiété, de la trouille et du dépit. Les sélections U17, U20 et Espoirs sont dans la perspective de compétitions internationales. Les U17 sont attendus à Cotonou le 17 octobre pour le tournoi qualificatif à la CAN de la catégorie ; les U20 seront sur le parquet le mois suivant. Quant à l’équipe du CHAN, c’est un défi grandeur nature qui se dresse devant elle. Qualifiée de haute lutte pour la phase finale du CHAN Cameroun 2020 devenu Cameroun 2021, les Eperviers sont attendus de pied ferme autant par les supporters que par leurs adversaires. On ne peut pas faire piètre figure à une phase finale après avoir éliminé le Nigeria. Mais alors, comment relever ce défi s’il n’est pas possible de s’entraîner et de se préparer ainsi de la meilleure manière ? La question est valable pour la sélection U17, le staff est à l’étroit.
La question revient donc : quand pourra-t-on reprendre les activités et ainsi soulager les deux staffs ? La question n’est pas petite. N’est-ce pas ? Kodjo A.