Ils étaient huit, portés par la volonté de hisser les couleurs du Togo sur le toit de l’Afrique. Au terme d’une participation pleine d’audace et de combativité, les lutteurs togolais de Bras de Fer Sportif ont marqué de leur empreinte le Championnat d’Afrique des Nations, tenu à Abuja (Nigeria), les 25 et 26 juillet 2025.

Face à une concurrence redoutable, les représentants togolais ont su tirer leur épingle du jeu, décrochant 11 médailles au total : 5 en argent et 6 en bronze. Une performance d’autant plus remarquable que la délégation était réduite en nombre, mais grande par son engagement et sa détermination.
Une présence affirmée dans l’arène continentale
Durant deux jours de compétition intense, les Togolais ont rivalisé avec les meilleurs lutteurs du continent. Grâce à leur ténacité, ils terminent 10e au classement général, devançant des nations comme le Niger, et se classant juste derrière le Sénégal, sur les 20 pays en lice.
Parallèlement à la compétition, le Togo a également été représenté sur le plan technique par John Oyé-Bamji, arbitre international et Directeur Technique National, assurant la présence togolaise dans le corps arbitral.
Formation et progression : la relève se construit
Au-delà des médailles, la délégation togolaise a aussi brillé par son implication dans le développement du sport. Trois athlètes WOGBANGA Kodjo, TCHAGBELEOU Razak et BUCKNER Esther ont profité de cette édition pour entamer leur formation en arbitrage de niveau 1, organisée par la Confédération Africaine de Bras de Fer. Un pas de plus vers la professionnalisation du secteur.
Le détail des performances togolaises :
- BUCKNER Esther (65kg, Youth) : 1 médaille d’argent (bras droit) + 1 médaille de bronze (bras gauche)
- AGBEMEDJINA Julien (65kg, Youth) : 1 médaille d’argent (bras droit)
- DJIBRIL Abdoul Ramadan (85kg, Senior) : 2 médailles d’argent (bras droit et gauche)
- TCHAGBELEOU Abdul Razak (90kg, Senior) : 1 médaille de bronze (bras droit)
- WOGBANGA Kodjo (75kg, Senior) : 1 médaille de bronze (bras droit)
- MOHAMED Ismael (100kg, Senior) : 1 médaille d’argent (bras droit) + 1 médaille de bronze (bras gauche)
- – OCLOO TETEH Jordan (110kg+, Senior) : 2 médailles de bronze (bras droit et gauche)
Vers un avenir prometteur
Ces résultats viennent confirmer la montée en puissance du Bras de Fer Sportif togolais, une discipline encore jeune dans le pays, mais dont les progrès sont constants. Avec des athlètes engagés, des encadreurs techniques impliqués et une volonté affirmée de structurer le secteur, le Togo peut nourrir de légitimes ambitions sur la scène africaine.
La Fédération Togolaise de Bras de Fer peut être fière : ses représentants ont non seulement porté haut les couleurs nationales, mais ils ont aussi semé les graines d’un avenir encore plus compétitif pour ce sport de force, de stratégie et de cœur.
Hervé AKAKPO

