Le FC St Éloi Lupopo écrit l’une des plus belles pages de son histoire. Les Cheminots ont décroché, pour la toute première fois, leur billet pour les phases de groupes de la Ligue des Champions de la CAF au terme d’un match retour totalement fou face aux Orlando Pirates, en Afrique du Sud.

Après leur large victoire 3-0 à l’aller à Lubumbashi, les Congolais abordaient ce déplacement avec un avantage confortable. Mais le scénario du match retour, disputé à l’Orlando Stadium, a fait frémir tout un peuple.
Les Sud-Africains, portés par leur public, ont refait leur retard, inscrivant le troisième but dans les arrêts de jeu (3-0), forçant la séance de tirs au but. Une séance tendue et pleine de suspense, finalement remportée 5-4 par les Congolais, qui valident ainsi leur qualification historique.
Malgré l’absence du défenseur international togolais Douhadji Joseph, malade, les hommes du président Jacques Kyabula Katwe ont tenu bon. Le FC St Éloi Lupopo devient ainsi le quatrième club congolais à atteindre ce stade de la compétition. Une performance majeure qui marque une nouvelle ère pour le club.
Hervé AKAKPO

