La sélection nationale féminine du Togo s’est inclinée 0-1 ce mardi 28 octobre 2025 face au Burkina Faso, au stade de Kégué, lors du match retour du deuxième tour des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2026. Battues 2-0 à l’aller à Ouagadougou, les Éperviers Dames quittent la compétition sur un score cumulé de 3-0.

Le début de match est pourtant encourageant pour les Togolaises. Dès les premières minutes, elles installent une pression haute et obtiennent un coup franc bien placé, mal exploité par Sonia Zoutepe. Les Burkinabè réagissent rapidement et se procurent deux corners consécutifs sans succès. Le Togo tente de répliquer à travers Odette Gnintegma, qui provoque sur son couloir droit. Sur un corner obtenu, le ballon traverse la surface sans que personne ne parvienne à le pousser au fond.
À la 24e minute, Amiratou N’djambara déborde côté gauche et centre pour Sama Koudjoukalo, qui manque sa reprise. Deux minutes plus tard, coup dur : la gardienne togolaise sort sur blessure, remplacée par Bilansadra Kanda. Le Togo continue d’attaquer. À la 33e, Gnintegma tente un coup franc puissant, mais la gardienne burkinabè dévie le ballon sur sa barre.

Juste avant la pause, Adama Congo profite d’une erreur de relance togolaise et inscrit un but d’un lob astucieux. Le Togo est mené 0-1 à la mi-temps, et doit désormais inscrire quatre buts pour inverser la tendance.
En seconde période, les Burkinabè manquent de peu de doubler la mise dès la 46e. Le Togo, apathique, peine à créer du danger. Mafille Woedikou rate un face-à-face à la 62e minute. En fin de match, Nadia Boundjou et Nathalie Badate manquent également de concriser deux belles occasions d’égalisation.
Malgré le soutien du public, les Togolaises ne parviendront jamais à revenir. Elles s’inclinent 0-1 à domicile, et voient leur rêve de qualification s’envoler. Une élimination amère, qui met en lumière la régression du football féminin togolais après la qualification historique de 2022.
Credit Photo: Pisha Plus
Hervé AKAKPO

