La filiale togolaise de Coris Bank International (CBI-Togo) fête ses 10 ans d’activité dans le microcosme bancaire au Togo. Seule banque certifiée ISO au Togo, illustration parfaite de la qualité de ses services, CBI-Togo a marqué l’événement, ce jeudi 20 février, à Lomé, par un forum clientèle d’envergure.
«Très peu, peut-être, pour un humain. Mais dix ans me paraissent beaucoup dans la vie d’une institution. Aujourd’hui, nous nous tenons devant vous avec une institution forte, innovante, qui se veut originale…Nous sommes des avant-gardistes», a déclaré, dans son mot introductif, Kaboré Alassane, Directeur Général de CBI-Togo.
Se réjouissant de ce jubilé d’étain, fruit d’un parcours minutieusement mené, avec à la clé des résultats probants et satisfaisants, le patron de CBI-Togo annonce, avec fierté, l’amorce d’un nouveau cap, avec de nouveaux défis. « A partir de ces 10 ans, nous nous engageons à faire désormais de Coris Bank International Togo, une banque rare, c’est-à-dire une banque rapide et créative», a indiqué M. Kaboré.
C’est donc pour ce faire qu’il explique que ledit forum clientèle se veut un cadre d’échanges et d’écoute pour, dit-il, mieux prendre en compte les préoccupations de la clientèle. Ainsi, cet événement interactif et participatif, dénommé « Forum clientèle 10 ans CBI-Togo », a réuni plusieurs acteurs du monde la banque au Togo, du board de Coris Bank International Togo, et des clients.
Entre panels et échanges, projecteur a été allumé sur les coulisses de CBI, allant des métiers et produits qu’elle offre à ses obligations et engagements envers les clients. « Découverte des métiers bancaires et de leurs enjeux », «Finance islamique :une alternative éthique et participative », «Clientèle particuliers : des solutions adaptées à chaque besoin », «Banque Digitale : Innovation et accessibilité avec Coris Money », «Enjeux pour CBI-Togo» sont, entre autres, principaux sujets abordés.
Instants au cours desquels les principes fondamentaux de la finance islamique ont été définis, et la différence relevée entre l’intérêt et le bénéfice dans le modèle islamique. Par la même occasion, les produits et solutions proposés par CBI Baraka ont été revisités, de même que des explications données sur des modes de financement Mourabaha et Ijara, pour ne citer que ceux-ci.
«Nous avons eu à échanger avec nos clients sur un certain nombre de thèmes. L’un des thèmes que nous avons évoqués est « pourquoi aujourd’hui, aussi bien pour le dépôt que pour le retrait, nous demandons l’origine des fonds. Et vers quelle destination vont ces fonds. Tout simplement parce que nous sommes dans un environnement évolutif et réglementaire qui nous demande que pour la sécurité et l’intérêt général, nous puissions exiger davantage ces informations, afin de nous assurer que les transactions que nos clients viennent faire en banque répondent aux normes et réglementations de notre profession» a expliqué, pour sa part, Koffi Messan Messie, Directeur de la Clientèle, des entreprises à Coris Bank International Togo.

En marge de ce forum clientèle, convient-il de le rappeler, CBI-Togo a célébré ses meilleurs partenaires et clients engagés. Cette distinction est notamment marquée par la remise des prix aux sous-agents les plus performants, la gratification des clients Coris Money ayant participé aux challenges précédents
et des témoignages et retours d’expérience des partenaires.

Cyrille PESSEWU