La Fédération Togolaise de Maracana (FETOMA) a bouclé son championnat national, édition 2025, ce samedi 16 août à Lomé avec les triomphes de Renaissance et de Maracana Club de Lomé (MCL) dans les deux catégories en compétition : Arc-en-ciel et Super senior.

La phase finale a confirmé le niveau croissant de la discipline et l’engouement qu’elle suscite à travers le pays.
Deux finales, deux champions
Dans la catégorie Arc-en-ciel, qui s’organisait pour la première fois cette saison 11 équipes ont pris part avec la domination au final de MCL. Après une demi-finale intense contre EDL remportée 3-1, MCL a survolé la finale en s’imposant 3-0 face à Renaissance qui s’est débarrassé de Flamengo 3-2. Une victoire qui couronne MCL dans cette catégorie.
Chez les Super seniors, des quatre équipes engagées, Renaissance a créé la surprise. Dans une finale très disputée, ils sont venus à bout d’EDL, le tenant du titre, sur le score de 3-2.

A l’heure du bilan, Vitalis Amatekoe Kangni, le président de la FETOMA, a exprimé sa satisfaction au terme de la compétition. « Ce sont des sentiments de satisfaction parce que nous avons tenu un pari. Le défi a été lancé, et nous l’avons relevé. Nous avons eu notre phase nationale, ce n’était pas évident, mais nous l’avons fait. Nous nous réjouissons du niveau affiché par les équipes, surtout celles venant de l’intérieur du pays. Elles ne se sont plus fait battre comme avant. »

Le trophée Fair-play a été décerné à Lumière Maracana Club de Kara, salué pour son comportement exemplaire et sa participation active avec deux équipes, un symbole fort de l’inclusion régionale. Les vainqueurs ont reçu des médailles et leurs trophées de champion.
Mawusse MELEGNA

