Le Togo sera encore sur les pelouses les 11 et 15 Novembre prochain pour disputer ses derniers matches des éliminatoires du Mondial Qatar 2022 contre le Sénégal et la Namibie. Certes les Eperviers du Togo sont déjà éliminés de la course au Mondial. Mais l’objectif du Togo est bien loin de Qatar 2022. Il s’agit de retrouver un certain équilibre après plusieurs années de stagnation et de balbutiement. Il faut reconstituer l’équipe et reconstruire le football au Togo. D’où l’importance de ces deux matches afin de mieux jauger ces efforts de rebâtir une sélection nationale qui se cherche une âme depuis quelques années. Peut-être le moment est venu de poser les vrais jalons d’une reconstruction.
L’artillerie sénégalaise
Les Eperviers du Togo accueillent ce 11 novembre à Lomé dans le Temple de Kégué les Lions de la Téranga du Sénégal. Aujourd’hui au seul bruit du nom du Sénégal, le Togo devrait trembler d’effroi. Les palmes dont le Sénégal se voit couvert sembler écrire l’évidence de la défaite du Togo quel que soit le lieu du match. A la manche aller à Thiès, les Lions ont rugi dans leur tanière. Sans coup férir le Togo a logiquement perdu. Ce ne fut pas un drame. C’est l’ordre normal des choses. Le Sénégal est très largement au-dessus du Togo. Point n’est besoin d’aller au polytechnique pour le savoir et le comprendre.
La fougue de 2005 est passée depuis longtemps. Et le Sénégal se devait de prendre une revanche qu’il a toujours rêvée. Le moment était plutôt bien choisi. Le Togo est alité depuis belles lurettes. Le Sénégal, déjà hérisson dans la course, en a profité pour lui asséner le coup fatal. Aujourd’hui le Sénégal a déjà composté son billet pour le dernier tour qualificatif en signant quatre victoires en autant de rencontres dans ce groupe. C’était le seul billet disponible dans le groupe. Les deux dernières journées de ces éliminatoires se disputent pour l’honneur. Et c’est justement cet honneur que le Togo cherche à sauver en ce moment. Sur le papier, le Sénégal part largement favori dans cette confrontation. Et comme l’a souligné le sélectionneur lui-même, « le Sénégal peut aligner quatre à cinq équipes différentes sans jamais souffrir. Il a un effectif bien riche avec des joueurs qui évoluent dans les grands championnats d’Europe. Ce qui n’est pas notre cas au Togo. » Le sélectionneur a tout dit des difficultés auxquelles il est confronté dans la constitution de l’équipe. Malgré la complexité de ces équations, certains pensent que le Togo est totalement reparti avec ses dernières prestations et pourra tenir la dragée haute face à cette artillerie sénégalaise.
Un supporter des Eperviers du Togo se lâche aisément : « Nous n’avons pas encore une grande équipe. Mais les joueurs ont déjà pris conscience de la nécessité de grappiller des points. Ils doivent gagner ce match pour nous. Moi j’y crois fermement. Même si on n’a pas Sadio Mané et consort, on joue à domicile et nous devons impérativement gagner. » Pour un supporter, c’est normal de penser ainsi. On sent qu’il a un désir ardent de voir son équipe gagner des matches, fusse-t-il le Sénégal. Avec une bonne dose de chauvinisme également. Mais c’est vrai aussi que pour la majorité des Togolais même si l’artillerie sénégalaise fait peur, ils espèrent que les Eperviers pourront créer la surprise en réalisant un bon résultat face aux Lions de la Téranga à Lomé. Faire un bon résultat, c’est déjà d’éviter d’encaisser des buts même si vous n’en marquez pas. « Il faut être prudent», renchérit un technicien togolais. Nous ne pouvons pas rivaliser avec le Sénégal aujourd’hui. C’est clair pour tous. Il faut simplement espérer que les Eperviers appliquent les tactiques mises en place par le coach dans un système qui permette à ce que les joueurs fassent montre de volonté, de détermination et d’agressivité. Bref les Togolais doivent séduire en démontrant une progression dans la production du jeu. C’est simplement ce qui peut déstabiliser les Lions sénégalais.
Et si malgré cela le Sénégal nous gagne nous pourrons apprécier la progression dans la prestation et dans la production. Dans tous les cas ce match doit servir de levier pour asseoir un nouvel espoir pour le Togo.
La Namibie, la revanche
Face à la Namibie dans le Temple de Kégué à Lomé, ce fut la défaite de trop pour les Eperviers du Togo. C’était simplement inconcevable.La désillusion avait atteint son paroxysme. Tout le peuple togolais était décontenancé. Le staff technique était resté de marbre devant une telle situation, observant impuissant la réactivité passive de ses poulains complètement à la rue sur la pelouse. La Namibie avait étranglé le Togo il y a quelques mois sans être un foudre de guerre. Cette défaite avait enfoncé le Togo dans un océan de critiques et de problèmes avec ce nouvel entraineur qui était annoncé comme le messie du football togolais. Le doute était devenu plus profond et les plaies davantage béantes. Mais aujourd’hui le Togo veut réécrire son histoire en recommençant à tutoyer la perfection. Cela passe également par un bon résultat à Johannesburg en Afrique du Sud où la Namibie donne rendez-vous au Togo le 15 Novembre prochain. Il faut impérativement gagner ce match pour signer la confirmation de la reconstruction et de la refondation du football togolais. Un observateur du football togolais pense que « le Togo a encore la possibilité de revenir au-devant de la scène africaine. Certes, il n’y a pas de grands joueurs au Togo, mais les Eperviers savent toujours réagir au moment où on l’attend le moins. Souvenez-vous de 2005, le Togo n’avait rien de terrible comme effectif. Mais peu à peu les joueurs se sont fait de noms et l’équipe était devenue très soudée. La communion était parfaite avec le public sportif qui croyait fermement en son équipe. Les Eperviers avaient pu soulever des montagnes en tutoyant la perfection. Cela peut encore arriver. Les frustrations sont entrain d’être dissipées peu à peu. Il faudra compter avec cette équipe togolaise à l’avenir. C’est maintenant que le renouvèlement de l’équipe a recommencé. La Fédération doit surfer sur cette situation pour progresser à pas de charge. »
Vers l’espoir !
Les Eperviers doivent continuer dans cette dynamique en gagnant en confiance et en faisant preuve de dextérité. Tous les regards sont rivés vers ces deux matches qui sont des tests grandeur nature pour les Eperviers. C’est pour cela que la Ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi BESSI-KAMA fait feu de tout bois pour garantir un environnement sain à la sélection nationale. Elle ne lésine pas sur les moyens pour créer les conditions acceptables pour un travail studieux afin de récolter les dividendes. Il faut impérativement confirmer cette nouvelle ère par de bons résultats lors des deux prochaines sorties. La balle est dans le camp du staff technique et des joueurs qui se doivent de se décupler pour rivaliser à égalité avec les Lions de la Téranga du Sénégal à Lomé avant d’aller se mesurer aux braves Warrios de la Namibie à Johannesburg.
Dodji Komlan EKPE