Fin janvier, Steve Lawson a retrouvé un club. Libre de tout engagement depuis son départ de Livingston FC, l’international togolais s’est engagé avec Hamilton Academical en deuxième division écossaise. Un retour à la compétition qui pourrait lui ouvrir de nouveau les portes de la sélection. Dans une interview accordée à L’Equipe228, le joueur de 27 ans parle de son nouveau club et de son objectif avec les Eperviers du Togo.
Lisez plutôt!
L’Equipe228 : Vous avez connu une longue période de disette avant de retrouver un club. Comment le contact a-t-il été fait ?
Steve Lawson : Ça a été très simple. Un agent m’a contacté en me disant qu’un club écossais me voulait. Il m’a brièvement expliqué le projet du club et ensuite le coach m’a contacté pour aller un peu plus dans les détails. On a discuté à plusieurs reprises et ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans ce club.
Pourquoi le choix d’un retour en Ecosse ?
SL : Je pense qu’on peut résumer mon choix en un mot : la confiance. Avant que le coach ne me contacte, honnêtement je n’étais pas plus emballé que ça. Mais, il a su trouver les mots que je voulais entendre et surtout il a piqué ma curiosité. En plus de ça, je connaissais déjà quelques joueurs de l’effectif qui m’ont confirmé que le club allait dans la bonne direction.
Signer en deuxième division n’a-t-elle pas été un facteur gênant pour vous ?
SL : Forcément. Quand on a joué en 1ère division, ce n’est toujours pas le choix rêvé d’aller jouer en 2è division. Mais parfois, il faut savoir analyser la situation, peser le pour et le contre et prendre une décision. Est-ce que je préférerais être en 1ère division ? Evidemment. Mais, il y a des moments où il faut reculer pour mieux sauter.
Comment pouvez-vous juger vos débuts avec Hamilton Academical ?
SL : Ici à Hamilton, nous sommes encadrés par un staff très compétent. Ma situation particulière a été prise en considération et depuis mon 1er jour on me donne tout ce dont j’ai besoin pour revenir au top de ma forme. J’ai joué mon premier match le 19 février dernier (80 minutes) et le 25 février j’ai joué 90 minutes. Ça a pris le temps qu’il fallait mais aujourd’hui je sens que j’ai retrouvé mon niveau et le plus important : Je prends du plaisir à nouveau.
Quel est le poste de prédilection de Steve Lawson ? Arrière droit ou milieu de terrain ?
SL : C’est une très bonne question. J’ai la chance de pouvoir être performant aux deux postes. Il y a des matchs où je pense pouvoir apporter plus sur le côté et d’autres matchs où je pense être plus utile dans le milieu de terrain. Tout dépend du style de jeu de l’équipe et de la façon de voir les choses par le coach. Mais avec les derniers mois que j’ai passés, j’ai appris à apprécier le football peu importe la position sur le terrain.
Maintenant que vous avez retrouvé un club, y a-t-il eu des discussions avec le sélectionneur Paulo Duarte pour un éventuel retour en équipe nationale ?
SL : Le sélectionneur m’a souhaité bon courage dans mon nouveau club. Je pense qu’il suit les performances de tous les joueurs pouvant être sélectionnables. Mais à ce jour, nous n’avons pas parlé d’une éventuelle convocation. S’il estime que mes performances sont bonnes et que mes qualités aideront l’équipe nationale, il y a des chances pour que je fasse mon retour en sélection. Pour ma part, je suis prêt pour cela, mais ce n’est pas à moi de décider.
Steve, à 27 ans on dit souvent que c’est le début de l’âge de la maturité dans le football. Quel est désormais votre objectif en carrière ?
SL : C’est bizarre mais je ne me sens absolument pas en fin de carrière. J’ai même l’impression qu’elle démarre vraiment maintenant. Je n’ai toujours pas participé à une compétition internationale avec le Togo et ça, c’est un objectif que je ne pourrai enlever de ma tête tant que mon corps me permettra de jouer au foot. Et honnêtement, je ne me suis fixé aucune limite, j’irai le plus loin et le plus haut possible.
Votre mot de fin ?
SL : Ça a pris du temps et j’ai traversé des épreuves qui m’ont rendus plus fort. J’aimerais dire à toutes les personnes qui traversent des épreuves, de rester fortes, de ne jamais abandonner et surtout de remercier Dieu pour ce qu’ils ont actuellement. Si vous pouvez vous levez le matin, manger, boire et dormir le soir, alors soyez reconnaissants.
Merci d’avoir pris le temps de vous intéresser à mon retour sur les terrains.
Interview réalisée par John ATTISSO