La Fédération Togolaise de Football (FTF) et ses membres se sont retrouvés en Congrès ordinaire ce vendredi 23 mai à Aneho. Au cours des travaux, évaluation a été faite du chemin parcouru par le Comité exécutif de la FTF en 2024, soldée par un blanc-seing.

Pour le patron de la FTF, ce congrès annuel se veut un moment clé, un cadre d’échanges et une plateforme pour évaluer le chemin parcouru sur un an. C’est aussi, renchérit-il, une tribune pour réfléchir aux obstacles à surmonter, et surtout établir ensemble les orientations stratégiques pour l’avenir du football togolais. Ainsi, après l’ouverture, bilan a été fait de l’exercice passé, de même que le budget de l’exercice en cours présenté aux membres ainsi que des communications faites sur la gestion administrative et financières des activités de la faîtière.

Dans l’ensemble, on retient que l’année 2024 est marquée par des efforts soutenus, à divers niveaux. Au plan administratif, un accent renforcé a été mis sur la transparence, la rigueur et l’efficacité dans la gestion des affaires. De grandes initiatives ont été également lancées pour moderniser les procédés et moderniser la communication avec les membres. Au niveau sportif, des résultats en deçà des espérances ont été enregistrés, au niveau des équipes nationales, toutes catégories confondues.
Après évaluation minutieuse, les rapports d’activités et financiers sont validés par un vote majoritaire favorable au « oui ». «C’est un blanc-seing dont on se réjoui certes, mais pas un blanc-seing pour stagner. Nous allons toujours continuer par à améliorer la gouvernance», rassure Hervé Agbodan, le Secrétaire général de la FTF.

Ces résultats, promet, le Col. Akpovy, poussent le Comex à avancer et adopter une stratégie pour changer la donne. «C’est avec une détermination renouvellée que nous avons entamé l’année 2025 avec la ferme intention de mettre en oeuvre, des actions concrètes et des projets structurants», a indiqué le Président de la FTF en guise de perspective.

Outre l’engagement de mener à bien le projet en cours de construction du Centre technique national récemment lancé à Gbavé, lequel constituera un moteur pour l’avancement du football togolais, le Comex de la FTF entend consacrer une attention particulière à la formation et au renforcement des compétences de toutes les composantes de notre football. Ceci, avec des formations ciblées et de qualité pour les entraîneurs, arbitres ainsi que tous ceux qui participent à la vie de l’écosystème de football au Togo, puis intensifier les efforts pour développer le football à la base, avec le projet TDS.

En observation, convient-il de le mentionner, il est relevé qu’hormis trois clubs, les clubs des D1 et D2 ne tiennent pas une compatibilité rigoureuse. Somme toute un défi de taille à relever, surtout à l’aune de la professionnalisation.
Pour rappel, le Col. Guy Akpovy avait autour de lui, à l’ouverture officiel du Congrès, le Directeur Exécutif UFOA B, invité d’honneur, Deladem Akpaki, le Président CNO-Togo et Kodzo Dogbéda Agano, le Secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, représentant son Ministre de tutelle.
Cyrille PESSEWU