Depuis ce lundi 09 décembre 2024, et ce jusqu’au 13 décembre prochain, une trentaine d’entraîneures de football féminin se recyclent à Lomé, sur des enjeux sociétaux majeurs devant leur permettre de devenir de véritables actrices du changement. C’est à travers une initiative de la Fédération Togolaise de Football (FTF), en collaboration avec la FIFA et des partenaires au développement comme la GIZ et l’AFD.
Il s’agit du programme «Le Sport au service de l’émancipation des femmes » qui, explique Hervé Agbodan, le Secrétaire Général de la FTF, traduit et marque une étape importante dans l’engagement du Comex en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes à travers le football. Car, précise-t-il, en formant de nouvelles entraîneures, la FTF ne fait pas seulement progresser le football féminin au Togo, mais ouvre également de nouvelles perspectives d’emploi pour les femmes.
Ainsi donc, pendant cinq jours, les participantes, non seulement renforcent leurs compétences techniques, mais aussi s’outillent sur des enjeux sociétaux majeurs tels que l’égalité des genres, l’inclusion sociale et le leadership. Ceci, en vue de leur donner les moyens de devenir de véritables actrices du changement. Car, estime M. Agbodan, le football, bien au-delà d’un simple sport, est à la fois un vecteur de valeurs universelles telles que le respect, la solidarité et l’esprit d’équipe, et un puissant outil d’émancipation individuelle et collective.
«En offrant aux femmes les mêmes opportunités de se développer et d’exceller dans ce domaine, le Comité Exécutif de la FTF souhaite contribuer à leur autonomisation et à leur épanouissement personnel», a renchéri le Secrétaire Général de la FTF.
Pour ce faire, des expertises locales ont été sollicitées par la FTF. «La particularité de cette formation est qu’il ne s’agit pas d’une formation liée autour de l’encadrement technique des joueuses et joueurs, mais plutôt d’une formation qui permet à ces encadreurs des clubs féminins de football d’être outillés sur un certain nombre de méthodes et d’outils leur permettant de pouvoir, à travers la pratique du football, faire développer des compétences de vie aux joueuses», a expliqué le formateur Kossigan Koudanou, Instructeur international en Sport pour le Développement.
Pour ce dernier, par ailleurs, Enseignant à l’INJS, cette formation revêt une importance capitale pour ces entraîneures en ce sens qu’il ne s’agit pas seulement de regrouper des enfants, et les faire jouer, mais surtout de les amener également à être des hommes et des femmes qui ont un plein potentiel pour s’insérer facilement dans la vie, de développer un certain nombre de compétences liés au leadership, à l’autonomisation, et d’avoir des compétences qui favorisent l’inclusion sociale. Et donc partant de là, la cohésion sociale.
D’ores-et-déjà, grande est la satisfaction des participantes qui saluent, à juste titre, l’initiative du Comex. «Étant passionnée du sport, impliquées dans plusieurs associations et clubs féminins, nous sommes un repère pour la jeunesse et c’est un challenge pour nous d’apprendre plus et de les inciter à emboîter nos pas. Ainsi donc, je crois qu’avec cette formation, nous serons suffisamment outillées à encadrer, au mieux, nos associations et clubs dans le domaine du sport», se félicite Patchidi Merveille.
Cette dernière n’a pas manqué d’apprécier la pertinence de la thématique qu’elle décrit comme « une manière pour nous de briser la glace, sinon les tabous qui ont toujours été autour des jeunes femmes à se dire qu’étant femmes, on peut aussi embrasser les métiers généralement pris pour l’apanage des hommes« .
Pour rappel, ce programme qui a pour objectif de former un nouveau vivier d’entraîneures compétentes, capables de transmettre leurs connaissances et leur passion aux générations futures, porté par la Fédération Togolaise de Football, est soutenu par la FIFA, l’agence de coopération internationale allemande (GIZ) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Cyrille PESSEWU