C’est le terrain d’Agoè Kotokoli Zongo qui a abrité ce dimanche 12 octobre, le lancement officiel du championnat national de Rugby à XV.

Deux rencontres étaient au programme de cette première journée de compétition. Si en première rencontre, Abeilles RC et Black Warriors Ovalie ont livré une bataille équilibrée, se quittant sur un score de 6-6, chacun s’appuyant sur des pénalités bien exécutées pour engranger des points, le second match a vu la victoire des Lions d’Agbalépédo sur Élite de Cacaveli (7-0), grâce à un essai signé Sodjine Konsou et une transformation réussie par Kodjovi Mawuena Azanso en seconde période.

Un démarrage salué par les acteurs
Présent sur les lieux, le président de la Fédération Togolaise de Rugby, Ludovic Bedinade, qui avait à ses côtés des invités dont des présidents de fédérations nationales sportives et le représentant du ministère des Sports, l’Inspecteur Salako, n’a pas caché sa satisfaction :
« C’est d’abord un avis de satisfaction parce qu’on a pu démarrer ce championnat et qu’il a été effectif avec les deux matchs de cette première journée », a-t-il confié.
L’objectif de ce championnat, selon lui, va au-delà de la simple compétition. Il s’agit de mesurer le niveau technique des clubs, d’évaluer les compétences des entraîneurs et arbitres, et de poser les bases pour une montée en performance générale.
Le championnat national servira également de vivier pour constituer une sélection nationale de rugby à XV, en vue d’un prochain tournoi sous-régional, actuellement en attente de validation par le ministère des Sports.
Un format réduit mais structurant
Initialement prévu avec 11 clubs (7 à Lomé et 4 de l’intérieur), le nombre a été revu à la baisse. Seuls 4 clubs ont été retenus après l’évaluation de leur niveau de préparation par la direction technique nationale. Une division inférieure est en cours de réflexion pour intégrer progressivement les autres équipes.
La compétition prévue pour être jouer en aller et retour, les prochaines journées sont attendues avec impatience.
En marge de cette compétition, des ballons ont été distribués par la FTR à tous les clubs participants et ceux qui sont dans la formation et un équipement complet de maillot a été réceptionné pour le compte de la sélection nationale de Rugby à XV par le directeur technique national de la FTR.
La deuxième journée du championnat du rugby à XV se déroulera le 26 octobre prochain.
Mawusse MELEGNA

