Du 04 au 05 avril 2025, Saïdia, au Maroc, a accueilli un séminaire international organisé par Rugby Afrique et World Rugby, en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Rugby et l’Agence de Développement Oriental. Cet événement a rassemblé 25 fédérations africaines de rugby et s’est concentré sur un thème essentiel pour l’avenir du rugby sur le continent : « le développement du rugby à travers les volets scolaire, universitaire et olympique. »
La base, un pilier du développement du Rugby
Comme dans tous les sports, il est reconnu que commencer par la base est primordial pour assurer un développement durable et solide. Ce séminaire a démontré une fois de plus l’importance de l’implantation de « la balle ovale » dès le plus jeune âge et dans les établissements scolaires et universitaires. Les échanges et ateliers ont permis de mettre en place des programmes types, adaptés à chaque niveau de développement, pour promouvoir le rugby auprès des jeunes générations. L’objectif principal étant de structurer des réseaux de compétitions scolaires, universitaires et olympiques tout en impliquant les partenaires publics et privés dans le soutien à ces initiatives.

Focus sur le Rugby scolaire, universitaire et olympique
Au cours des deux jours d’atelier, les participants ont eu l’opportunité d’explorer les contours du rugby scolaire, universitaire et olympique. Ces discussions ont permis de bâtir des stratégies pour la mise en œuvre de ces programmes, en identifiant les leviers de formation, les approches pour mobiliser les partenaires publics et privés, et les plans de plaidoyer à adresser aux ministères concernés tels que le Sport, l’Éducation et l’Enseignement supérieur. L’objectif était de créer des parcours cohérents et inclusifs pour le rugby dans les écoles et universités, afin de favoriser la pratique du rugby à tous les niveaux, du local au professionnel.

Innovation et protection des acteurs
Le séminaire a également été l’occasion pour Rugby Afrique et World Rugby de présenter de nouvelles initiatives. Parmi celles-ci, le Rugby Rising Play, un format de rugby sans contact, spécialement conçu pour les adolescentes, ainsi que des outils relatifs au safeguarding (protection), qui mettent l’accent sur la santé, le bien-être et les droits des joueurs, ont été introduits. Ces innovations témoignent de l’engagement des instances dirigeantes du rugby pour rendre ce sport plus accessible, sûr et inclusif.
Un projet pilote au Togo
Au Togo, un projet pilote de rugby scolaire, impliquant six établissements scolaires, est déjà en cours. Ce séminaire a renforcé la capacité du pays à mettre en œuvre ce projet avec succès. À l’issue de cet événement, les participants ont été invités à poursuivre leurs efforts pour pérenniser ce programme, en veillant à son intégration dans les cursus scolaires et universitaires. Le soutien des autorités et des partenaires locaux est désormais plus que jamais essentiel pour faire avancer ce projet et garantir son succès.

Le séminaire de Saïdia marque une étape décisive pour l’avenir du rugby africain, en posant les bases d’un développement à long terme, inclusif et respectueux des valeurs du sport. Grâce à cette initiative, l’Afrique pourrait bien voir émerger dans les années à venir de nombreux talents qui porteront haut les couleurs de leurs pays sur la scène internationale à l’instar du Sud-africain Siya Kolisi.
Source: Cel Com FTR
Hervé AKAKPO