Des 6 athlètes togolais inscrits par les clubs Togo club Maturité et Furious Fighters à l’édition 2024 du Taekwondo Open international BS Grand Slam qui s’est déroulée du 27 au 28 décembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, seul Ibrahim Mamoudou a réussi à monter sur la plus haute marche du podium dans la catégorie -80kg.
Pour son retour dans la capitale ivoirienne après avoir gagné la médaille de bronze au championnat d’Afrique en novembre 2023, l’international togolais Ibrahim Mamoudou a fait mieux en remportant la médaille d’or à l’Open international BS Grand Slam qui a connu la participation de plus de 200 athlètes issus d’une douzaine de pays d’Afrique centrale et occidentale.
Ibrahim Mamoudou a fait preuve une fois encore de sa combativité et technicité pour dompter ses adversaires. Éliminant à l’étape des quarts de finale un de ses compatriotes 2 victoires à 0 puis un Gabonais sur le même score en demi-finale. Sa victoire finale intervient aux termes d’un combat âprement disputé. Alors que son adversaire, Gneproust de la Côte d’Ivoire menait 1 victoire à 0, ce dernier est disqualifié au deuxième round pour avoir porté un coup non autorisé. Conséquence, Ibrahim Mamoudou est déclaré vainqueur de la finale de la catégorie -80kg.
« C’est une très belle expérience pour nos combattants qui se sont frottés à des adversaires d’autres nations. La compétition a été d’un niveau élevé et des leçons sont retenues. Ibrahim a confirmé son talent et je suis fier de lui », se félicite Agbeko Attitso, coach de Togo club Maturité.
Outre ces combattants, quatre arbitres, Kodjotsè Djanyikpo, Joël Degboe, Yacouba Oumarou et Koffi Semanou, étaient dans l’arène pour officier sous la bannière du drapeau togolais.
Mawusse MELEGNA