Dans la droite ligne des réformes structurelles majeures des organisations sportives nationales, les différentes composantes on tenu, ce vendredi 30 mai 2025, à Lomé, une réunion de travail stratégique.
Il s’agit de l’atelier de validation du document référentiel des critères de notation et de classification des organisations nationales sportives. Ce cadre de travail constitue pour les acteurs, l’occasion de fixer les règles d’évaluation des organisations sportives. Lesquelles s’imposent aujourd’hui comme une nécessité afin de rationaliser la ressource qu’alloue l’Etat au secteur des sports et loisirs.
«Ce rendez-vous est plus qu’un simple atelier technique. Il marque une étape importante dans l’accompagnement que fournit le ministère des Sports et des Loisirs à vos organisations sportives, dans le but de les aider à asseoir en leur sein, une gouvernance sportive moderne, efficace et tournée vers la réalisation de la performance, non seulement sportive mais aussi organisationnelle», a déclaré, Dr Abalo Kedou, Conseiller Technique, Représentant du ministre des Sports et des Loisirs.
De façon spécifique, ce document, précise le collaborateur du Med-Col Lidi Bessi-Kama, a la particularité de se distinguer des autres déjà existants du fait qu’il permettra d’évaluer annuellement le travail abattu par les fédérations et associations nationales sportives. Ainsi, poursuit Dr Kedou, la mise en place d’un tel outil constitue donc un jalon posé dans la volonté du ministère des Sports et Loisirs d’instaurer désormais la culture du mérite dans l’écosystème sportif du Togo.
Convaincu et résolument engagé pour que les composantes du monde sportif togolais puissent désormais être encouragées pour leur dur labeur, le ministère des Sports et Loisirs a particulièrement exhorté les participants à cet atelier à garder à l’esprit que ce document se veut, d’une part pour chaque entité sportive, un outil d’aide à la prise de décision, à la fois des partenaires public que privés. Et d’autre part, un élément de l’amélioration interne, tout en suscitant une saine émulation concurrentielle entre les organisations sportives nationales. Ceci, pour la réalisation des performances au sein du mouvement sportif national.
Et d’inviter donc, en conséquence, les participants à plus d’assiduité et d’application, à travers des propositions constructives, aux fins de produire un document de qualité.
Pour rappel, cet atelier est une nouvelle étape du processus menant à l’adoption dudit document. Ceci, après la validation du canevas de programme, du plan du travail budgétisé annuel et du cadre de performance.
Cyrille PESSEWU