L’internationale togolaise Woedikou Mafille entend promouvoir le football féminin à la base au Togo. Pour ce faire, l’attaquante des Éperviers Dames met sur pied, le championnat féminin du football scolaire au Togo (Femifoots-Togo) dont le lancement de la première édition a été effectué ce jeudi 27 février à Lomé, à travers une conférence de presse.
Placé sous le thème :«Oser jouer, oser gagner, réussir », Femifoots-Togo se veut, à en croire la promotrice, un tremplin pour sensibiliser les jeunes filles en milieu scolaire, lesquelles portent en elles, les germes des futures élites du football togolais.
L’objectif visé par la sociétaire de Thonon Évian Grand Genève FC (Ndlr: D2 française) en initiant ce championnat, explique-t-on, est de sensibiliser la communauté scolaire à l’importance de l’égalité des sexes dans le sport et encourager la participation des filles au football. Aussi, renchérit l’internationale togolaise passée par Strasbourg et Nantes, « Femifoots-Togo » entend préparer la relève du football féminin au Togo, en encourageant l’éducation et la persévérance, promouvoir l’idée que l’engagement dans le sport peut également aider à atteindre des objectifs académiques et réussir dans la vie.
«Le projet, c’est pour détecter des talents que je vais suivre moi-même de près, parce que je compte créer une fondation en mon nom. Il y a assez de joueuses au Togo, sauf qu’il n’y a pas assez de moyens pour les détecter», a expliqué la promotrice de la compétition.
«J’encourage les filles qui participeront à ce championnat à prendre courage et persévérer, surtout dans un contexte social particulier où on pense encore que la place de la femme est à la cuisine. Elles doivent avoir le mental fort pour surmonter ce défi», a poursuivi, optimiste, celle qui fait office de vice-capitaine des Éperviers Dames.

Ainsi donc, à en croire le comité directeur de ce projet, ce championnat scolaire féminin rassemblera 12 établissements scolaires technique et du secondaire qui seront sélectionnés ou retenus sur la base de la discipline et la réputation de l’école.
Pour cette première édition de « Femifoots-Togo » prévue du 05 au 06 juillet 2025, à Lomé, les différentes équipes formées se disputeront, pendant deux jours, le trophée mis en jeu pour se dégager le champion. Et les meilleurs, promet Woedikou Mafille, bénéficieront d’un accompagnement technique, moral et financier pouvant les aider à réaliser leur rêve, partant de son exemple.
«La FTF ne peut que soutenir toute initiative qui va dans le sens de la promotion du sport féminin. Et ce projet est porteur de valeurs, en ce sens qu’il va aider à détecter et promouvoir les talents, et pour avoir suivi ses débuts en France, je suis très content que c’est Mafille Woedikou qui porte ce projet. Et de mon point de vue, elle est aujourd’hui la personne la plus indiquée pour le porter >> , s’est félicité, pour sa part, Dodzi Eklu Siabi, le Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Togolaise de Football (FTF).

Ce lancement du championnat féminin du football scolaire au Togo, convient -il de le rappeler, s’est déroulé en présence de Kaï Tomety, la sélectionneure des Éperviers Dames, et des internationales togolaises Odette Gnintegma, Amiratou N’djambara et Yaya Tekyatou qui ont, de facto, apporté leur soutien à l’initiative.
Cyrille PESSEWU