Ce samedi 23 août 2025, sur le terrain Alpha du Lycée Tokoin Solidarité, le Zenith FC a validé son ticket pour la grande finale du Tournoi ZEMOZ 2025. Les coéquipiers de Grégoire Sedzro se sont imposés avec autorité face à Génération Foot sur le score de 2-0, au terme d’un match intense et bien maîtrisé, notamment en seconde période.
La première mi-temps s’est révélée équilibrée. Les deux formations, bien organisées, ont livré un duel tactique et engagé, mais sans parvenir à concrétiser leurs offensives. Malgré plusieurs situations intéressantes de part et d’autre, les filets sont restés inviolés jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, Zenith FC a affiché un visage plus tranchant. À la 67e minute, Laurent Shavi a libéré les siens en ouvrant le score. Ce but a galvanisé l’équipe, qui a continué d’appuyer sur l’accélérateur.
À la 75e minute, Grégoire Sedzro, l’un des artisans majeurs de la belle campagne du Zenith, a servi parfaitement Martin Afanyevo pour le but du break. Ce second but a mis un terme aux espoirs de Génération Foot, pourtant auteur d’un tournoi solide jusqu’ici.
Malgré quelques tentatives en fin de match, Génération Foot n’est pas parvenu à refaire son retard et quitte la compétition aux portes de la finale.
Grâce à cette victoire, le Zenith FC atteint pour la première fois de son histoire la finale du Tournoi ZEMOZ, après quatre participations infructueuses les saisons précédentes. Une belle récompense pour un groupe qui a su monter en puissance tout au long de la compétition.
Le nom de l’adversaire en finale sera connu ce dimanche, à l’issue de la seconde demi-finale entre Jambe de Fer et Espérance FC. Ce match s’annonce explosif, puisqu’il s’agit du remake de la demi-finale de l’édition 2023, remportée aux tirs au but par Jambe de Fer. Espérance, en grande forme cette année, aura à cœur de prendre sa revanche.
Hervé AKAKPO

