Lentement mais sûrement les choses avancent à pas de charge pour une reprise totale et définitive des activités sportives au Togo. La Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre la COVID 19 (CNGR-COVID 19), en collaboration avec le gouvernement, a annoncé depuis quelques temps la reprise méthodique et progressive des activités selon les secteurs.
Ainsi l’annonce de la reprise des activités sportives dans leur ensemble n’est-elle que le couronnement de plusieurs semaines de séances de travail en vue de trouver des issues favorables à une organisation des compétitions tout en minimisant les risques de la propagation de la maladie. Les problèmes d’ordre organisationnel dénoncés il y a quelques semaines, commencent à trouver solution. Mme le Ministre des Sports et des Loisirs, Dr-Cdt Lidi BESSI-KAMA avait promis mettre de l’ordre dans le secteur et faire en sorte que chaque compétition soit soumise à une étude minutieuse avant autorisation.
En rappel, dès l’annonce de la levée de suspension sur les activités sportives, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a publié un chronogramme d’ouverture de la saison 2020-2021. Les compétitions proprement dites devraient démarrer le 20 mars prochain avec le championnat D1. Un protocole sanitaire devrait être discuté entre la FTF, le Ministère des Sports et la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte-COVID 19. Ce qui fut fait à la suite d’un document soumis par la FTF détaillant un plan d’actions contenant des aspects sécuritaires et sanitaires de l’organisation des différentes étapes des compétitions prévues.
Et depuis le 24 février dernier, le Ministère des Sports a donné autorisation et quitus à la FTF pour le démarrage des compétitions le 20 mars prochain. Toutefois, Mme le Ministre se réserve le droit de prononcer une nouvelle suspension au cas où les engagements pris ne seraient pas respectés. Il faut tout faire pour éviter une nouvelle propagation de ce virus qui continue de bouleverser le monde entier dans tous les domaines. Tous les regards sont donc tournés vers le football qui doit se faire violence, en tant que sport-roi au Togo, afin de donner l’exemple dans la gestion de la pandémie à travers une organisation saine et crédible des compétitions. Le Secrétaire Général de la FTF, Chris DAKEY, se doit de se transcender pour offrir une organisation à la taille de ses compétences toujours mises en avant. Il est certainement attendu sur ce coup d’essai qui pourrait et devrait devenir pour lui un coup de maitre. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Aimé EKPE